Et oui, presque 9 mois que l’aventure a commencé. Et quelle aventure !
9 mois riches en diverses émotions, en diverses activités, en nombreux souvenirs...
Je me souviens dans un premier temps, ce bonheur immense qui m’a envahi et m’a projeté sur un petit nuage. Jamais de ma vie je ne m’étais sentie aussi détendue, aussi tranquille. Merci les hormones, elles m’ont permis de commencer un nouveau boulot, dans une nouvelle organisation complètement désorganisée, le tout sans le moindre stress, avec ce ressenti très agréable qui te dit « de toute façon, ça ira, il y a bien plus important » Parce qu’en effet, il y avait ce petit être qui commençait sa vie en moi et ça, c’était bien plus important.
Puis, il y a eu la première visite, le moment magique où nous avons entendu son petit cœur battre. Si petit mais déjà un cœur plein d’énergie, et rapide. On s’est échangé un regard rempli d’émotions. Et là, j’ai aussi vraiment pris conscience, je vais être maman. Maman, moi, un truc de dingue !! A ce stade, c’est une avalanche de sensations, de la fierté à l’inquiétude, de la joie à la peur, tout y passe… pour que naisse en soit le sentiment de responsabilité qui accompagne la venue d’un bébé.
Petit à petit, la balance s’affole, le ventre s’arrondit, les habits rétrécissent… Mais ça n’importe que très peu, puisque c’est un bon signe. En parallèle, on passe en mode préparation matérielle. Chez nous, vadrouilleurs que l’on est, le premier achat a été la poussette. Ce n’est pas anodin, le premier achat. Et on entre alors dans un univers que l’on connaît à peine, un univers à la fois très technique et aussi très commercial. Alors, place aux comparateurs, en français et en turc… place aussi aux interrogations, quelles sont nos réels besoins, de quoi a t’on envie pour notre petit être… On s’équipe, on se meuble, on décore, on se projette… Et le temps passe.
Le temps passe d’ailleurs plus vite qu’il n’y parait. 9 mois, c’est long et court à la fois, 9 mois, c’est relatif. En février, on a vu sa petite tête ronde, ses yeux et sa bouche s’ouvraient et se fermaient, il semblait déjà vouloir communiquer. On a découvert qu’il avait des petites joues bien présentes. Quel beau moment, sûrement le plus bel instant de tous les contrôles.
Et nous voilà maintenant à un instant crucial de la grossesse, celui où à tout moment, notre petit être peut déci der d’arriver. Ces 9 mois vont s’achever et ils auront été très épanouissants pour moi. J’ai eu beaucoup de chance, je n’ai ni été malade, ni obligée de rester couchée ou quoique ce soit d’autre. J’ai pu vivre la grossesse à 100% tout en continuant de faire plein de choses. Bon, d’accord, j’étais légèrement plus sensible, disons que chaque émotion, habituellement vécue à 120%, étaient vécues ces 9 mois à 150%. Peut être même plus, mais il faudrait demander à Halil qui m’a fabuleusement accompagné tout le long de la grossesse.
La grossesse est un moment merveilleux pour une maman et son bébé. Un lien s’est déjà tissé, un lien très fort. De le sentir bouger en soi, de le sentir grandir, se développer. Lui transmettre l’énergie dont il a besoin.
Il y a peu j’ai écrit un texte 1+1= 3. Mais je prends aussi conscience que, dans peu de temps, au moment de la naissance, il y aura aussi cette égalité 1=1+1. En ce moment avec bébé, on ne fait qu’un, un cordon nous relie l’un à l’autre… Dans peu de temps, il sera temps pour lui de naître, de sortir, d’être 1.
On est prêt, bonhomme, tu peux arriver, tu peux te lancer dans cette grande aventure de la vie. On essaiera de t’y accompagner au mieux. Tu peux naître, tu peux être. On t’attend…
![]() |
1er mois : balades et discussions |
![]() |
2ème mois : sport et bonnes résolutions |
4ème mois : joyeux noël !! |
5ème mois : partage en famille |
![]() |
6ème mois : toujours les bonnes résolutions |
7ème mois : partage entre amis |
![]() |
8ème mois : après la conceptualisation, la concrétisation |
9ème mois : questionnements |